Aerinder

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BDroid'Gest documentation

Sommaire

1 Introduction

Ce tutoriel s'adresse aux personnes désireuses d'utiliser l'application BDroid'Gest (Android) et BDroid Sync (Desktop). Il présente l'installation et l'utilisation des applications.

2 Pré-requis

2.1 BDroid'Gest

  • Un mobile sous Android version 2.1 (API 7) ou supérieure.
  • Une carte SD dans le mobile.
  • Une base de données provenant du logiciel BD Gest'7.

Pour l'utilisation ou la création d'une base de données avec le logiciel BD Gest'7 , veuillez voir sur le site http://www.bdgest.com/

2.2 BDroid Sync

  • Nécessite la présence de Java Runtime Environment (jre/jdk) 1.6 ou + (téléchargeable à cette adresse : http://www.java.com/fr/).
  • Une source de données (ODBC) portant le Nom "MS Access Database" avec pour pilote "Microsoft Access Driver (*.mdb)" (normalement si votre logiciel BD Gest'7 fonctionne c'est que vous l'avez déjà).

3 Installation

3.1 BDroid'Gest

L'installation est automatique en passant par l'Android market ou en téléchargement l'APK sur votre mobile et en exécutant le fichier. Sinon vous devez connecter votre mobile à votre ordinateur et utiliser le logiciel fournit par le constructeur du mobile pour installer l'APK sur le mobile.

3.2 BDroid Sync

Installer l'application avec l'exécutable, l'application démarre automatiquement au démarrage de l'ordinateur pour arrêter le démarrage automatique il suffit de supprimer BDroid Sync du dossier "Démarrage" du menu démarrer.

4 Utilisation

4.1 Synchronisation Wifi

4.1.1 BDroid Sync

Il est souvent nécessaire de créer une règle dans votre firewall, en TCP/UDP sur le port de l'application

Tout d'abord il faut lancer BDroidSync et sélectionner le répertoire de BDGest'Evolution sur votre ordinateur (bouton "Parcourir..." dans la zone "Ordinateur (local)", dans l'exemple ci-dessous "C:\BDGest7" :

Au lancement de l'application une info bulle indique les informations nécessaire à la synchronisation (adresse_ip:port) :

Vous pouvez afficher ces informations en faisant un clic-droit sur l'icône dans votre barre des tâches :

La zone "Options" permet de configurer les répertoires images qui seront synchronisés (dans l'exemple tous).

4.1.2 BDroid'Gest

Pour la configuration dans BDroid'Gest il suffit d'aller dans "Préférences -> Options de synchronisation -> Options IP/Wifi", modifier la valeur de "Type d'adresse" par "IP ou hôte cible" :

Ensuite modifier la valeur de "IP/hôte de destination " par l'adresse affichée dans l'info bulle de BDroid Sync (cf.4.1.1) :

Aller dans le module "Synchronisation", si tout est correctement configuré, les bases disponibles sur votre ordinateur s'affiche (elles ne sont pas encore sur votre mobile) :

Pour synchroniser une base il suffit de la sélectionner dans la liste, ici "TEST" une fenêtre de transfert avec l'état d'avancement :

Les deux icônes sur l'image suivante, permet de savoir si la base est sur le mobile (icône du haut) et/ou sur l'ordinateur (icône du bas) :

Pour la synchronisation des images, appuyer sur le bouton "Synchronisation des images", la fenêtre d'avancement permet de savoir l'état pour chaque répertoire ici 6/72 :